Je participe à ce collectif !

Pour vous inscrire au collectif et ainsi participer à l’aventure… Inscrivez-vous via ce formulaire…

N.B : Les données enregistrées ne sont utilisées que pour vous contacter… Elles sont stockées sur une interface d’hébergement personnelle (hébergeur mutualisé). Elle sont donc sécurisées le plus possible…Et difficilement “piratables”…

Cette information sera masquée du public
Obligatoire, car c'est ce qui vous identifie sur le réseau à la place de votre nom
Non obligatoire mais important pour vous mettre en relation
Sous la forme : 20, Rue Machin Bidule , 14000 CAEN
Pour vous contacter et former le réseau. Vous serez informé du lancement du collectif et des actions locales. Cette information sera masquée du public. Seul un formulaire de contact permettra de vous contacter publiquement.
Recevoir la newsletter ?

Retrouvez-nous aussi sur :

Pour info, notre page facebook a été piratée, inutile de continuer à la visiter !

Hausse des prix des médicaments en France : merci Donald Trump ?

Partagez cette page sur : 


Donald Trump veut faire baisser le prix des médicaments aux États-Unis. Bonne nouvelle pour les Américains. Mauvaise nouvelle pour vous.

Car ce que Trump exige là-bas, vous allez le payer ici…

C’est le paradoxe révélé ce 26 juin par Le Figaro : le marché américain concentre l’essentiel du chiffre d’affaires des grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux et la majorité de leurs marges.

Quand Washington fait pression pour baisser ses prix, les labos se retournent vers l’Europe pour compenser.

La formule du cabinet d’intelligence économique Veltis, cité par Le Figaro, est lapidaire : « Pour préserver leur principal marché, qui concentre l’essentiel de leur chiffre d’affaires et la majorité de leur marge, ils devront augmenter les prix négociés en Europe… ou renoncer à y vendre leurs nouveaux médicaments ».

En clair : c’est vous qui payez la note de la politique de santé américaine. Et la France, déjà championne des prix bas en Europe, se retrouve dans la position la plus exposée du continent.


Un étau qui se resserre sur les Français

L’Administration Trump a introduit en avril un rapport annuel dit « Special 301 » qui recense les obstacles à l’exportation rencontrés par les entreprises américaines.

Pour la première fois depuis vingt ans, l’Union européenne y figure sur la liste des zones à surveiller.

Le rapport cible en particulier les baisses de prix imposées régulièrement par les autorités sanitaires européennes, et les mesures fiscales comme la clause de sauvegarde française, 1,7 milliard d’euros en 2024, 1,8 milliard prévu pour 2025.

Ces rapports sont suivis d’enquêtes, susceptibles de déclencher des mesures de rétorsion commerciales : droits de douane, quotas.

Pendant ce temps, le président du Leem, le lobby français des laboratoires pharmaceutiques, réclame « un moratoire sur les baisses de prix » et que « la clause de sauvegarde disparaisse ».

Un beau consensus entre lobbies du monde entier

Notre dossier sur le rapport caché du Sénat sur les pénuries de médicaments montrait déjà comment la politique tarifaire de l’État a contribué à fragiliser durablement l’approvisionnement du pays.

Le tableau se complète.

La Boîte Noire
Nouvelle plateforme

La Boîte Noire

L’intégrale de nos enquêtes, documentaires et archives — réunie en un seul endroit, à l’abri de la censure.

  • Enquêtes interdites & documentaires exclusifs
  • Tout en illimité, sans publicité
  • Un nouveau contenu chaque semaine

7
jours
offerts

Accès
intégral

7 jours gratuits, puis dès 9,90 €/mois — sans engagement, résiliable en 1 clic.



Source

RESIST CAEN
Author: RESIST CAEN

Autres articles

RESIST – NORMANDIE
Défilement vers le haut