Joël Guerriau drogue une collègue députée à son domicile.
Andy Kerbrat achète de la drogue à un dealer mineur en pleine rue.
Emmanuel Pellerin sniffe de la cocaïne avant et après son élection.
Le conseiller agriculture du Premier ministre fait une overdose.
La France est dirigée par des gens qui se droguent. Et personne ne fait rien.
Ce n’est plus une rumeur, plus un fait divers isolé, plus une affaire classée. C’est un système.
Dès mars 2023, Marianne révélait que la cocaïne circulait librement à l’Assemblée nationale, certains députés finançant leur consommation quotidienne sur leur enveloppe parlementaire.
Un assistant parlementaire décrivait sans fard « le nombre de pailles laissées dans les poubelles du bureau ».
La même année, la députée Renaissance Caroline Janvier lâchait, dans un moment de lucidité vite regrettée, que le problème était « systémique au sein de la sphère politique » et que des soirées où la drogue circule impliquaient « des ministres qui ne sont pas épargués par ces pratiques addictives ». Elle s’est excusée quelques jours plus tard, après des coups de pression de ses collègues.
Le sujet était clos. Circulez, y’a rien à voir !
Guerriau, Kerbrat, Pellerin, Bigorgne : le palmarès sans fin
L’affaire Guerriau reste la plus sidérante du lot. Ce sénateur Horizons a drogué à son insu la députée Sandrine Josso lors d’un dîner à son domicile.
L’enquête sur son téléphone a révélé des recherches aussi rassurantes que « drogue et viol », « effets de l’ecstasy GHB » et « point de vente GHB ».
Andy Kerbrat, lui, a été pris en flagrant délit d’achat de stupéfiants à un dealer mineur. Bruno Retailleau a tonné que « l’impunité n’était pas tolérable ». Kerbrat a annoncé suivre « un protocole de soin ». Il est toujours député.
Emmanuel Pellerin consommait de la cocaïne avant et après son élection en 2022, a été exclu de Renaissance, puis réintégré en juillet 2023.
Laurent Bigorgne, président de l’Institut Montaigne, a drogué son ex-belle-sœur : douze mois de prison avec sursis.
Ces dernières semaines, l’ex-conseiller communication de Gabriel Attal témoignait de son addiction à la cocaïne dans un podcast aussitôt suspendu, le conseiller agriculture du Premier ministre Lecornu a fait une overdose lors d’une soirée en décembre 2025, etc.
Ce n’est pas le problème de quelques brebis galeuses. C’est la norme dans les cercles du pouvoir.
La Boîte Noire
L’intégrale de nos enquêtes, documentaires et archives — réunie en un seul endroit, à l’abri de la censure.
- Enquêtes interdites & documentaires exclusifs
- Tout en illimité, sans publicité
- Un nouveau contenu chaque semaine
7
jours
offerts
Accès
intégral
7 jours gratuits, puis dès 9,90 €/mois — sans engagement, résiliable en 1 clic.











